Alsace Tradition

Original, franc et vif, les vins de cette gamme sont ancrés dans une jeunesse et une véritable sincérité d'expression des cépages Sylvaner, Pinot Auxerrois, Riesling et Muscat ; sans oublier l'Edelzwicker (vin d'assemblage).

Nos Alsaces Tradition sont des vins à boire jeunes (temps de garde : 5 ans). Bien souvent la jeunesse de nos vins offre un spectacle légèrement perlant dans le verre dû à une petite proportion de gaz carbonique encore dissous et provenant de la fermentation alcoolique.

Alsace Lieux-Dits et Grands Crus

Le lieu-dit "Hahnenberg", terroir situé à cheval sur la commune de Kintzheim et de Châtenois. Il offre une exposition Est - Sud-Est avec une pente faible à moyenne, à une altitude de 210 à 530 m.

Sa caractéristique principale est un sol brun acide caillouteux le plus souvent superficiel sur granite. On y trouve également par endroit quelques veines de grès et une petite zone d'affleurement de calcaire directement à l'aplomb de Kintzheim. La typicité de ce terroir tient bien souvent d'une extraordinaire hétérogénéité qui permet une adéquation terroir-cépage des plus opportunes avec différents cépages.

Le Grand Cru "Gloeckelberg" situé sur le ban de la commune de Rodern, annexant quelques parcelles de la commune de Saint-Hippolyte et s'étirant sur un petit mont dressé entre les deux villages, ce lieu-dit s'oriente Sud, Sud-Est, à une altitude de 250 à 360 m.
Il repose sur un substrat granitique. Les sols bruns acides et sableux grossiers peuvent être plus ou moins argileux au contact des schistes et grès du carbonifère ainsi que des grès vosgiens qui couronnent la colline. D'une grande homogénéité, le terroir offre une pente assez forte dans le haut, mais qui s'adoucit progressivement vers le bas.

Bien souvent la jeunesse de nos vins offre un spectacle légèrement perlant dans le verre dû à une petite proportion de gaz carbonique encore dissous et provenant de la fermentation alcoolique.

Crémant d'Alsace

L'Appellation d'Origine Contrôlée Crémant d'Alsace couronne les vins d'Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay.

Ces cépages sont en général récoltés au tout début de l'ouverture du ban des vendanges, moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie.

Au début du siècle dernier, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes élaboraient des vins mousseux selon la méthode champenoise. Cette tradition, moins vivace durant la première moitié du XXe siècle, a été maintenue jusqu'à la reconnaissance de l'AOC Crémant d'Alsace, par le décret du 24 août 1976. Ce décret a apporté aux Maisons de vins d'Alsace le cadre nouveau nécessaire à l'élaboration d'un vin mousseux de qualité selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd'hui plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d'Alsace.

La méthode traditionnelle de vinification des crémants se scinde en deux étapes principales. La première est une fermentation en cuve identique à tous les vins dits "tranquilles" afin d'obtenir un vin de base au degré alcoolique d'environ 10% Vol. et la typicité du cépage utilisé (Riesling ou Pinot Noir). La seconde étape est une fermentation en bouteille après adjonction de levure et de sucre permettant d'obtenir le pétillant de manière naturelle (différent des vins mousseux où, dans ce cas seulement, il s'agit d'une adjonction DIRECTE de gaz carbonique). Pour obtenir un crémant, l'étape finale est le "dégorgement" qui consiste à extraire le dépôt de levure. Après remuage, le dépôt est donc gelé afin de l'extraire. A ce moment, on ajoute ou non une liqueur d'expédition qui est la signature de chaque vinificateur (sans ajout de cette liqueur, on parle de crémant "Brut de tirage").

Vendanges Tardives - Sélections de Grains Nobles

Les vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, vins d'exception et d'une grande élégance. Au sein de notre maison, nous nous sommes fait une spécialité de ces vins puissants, moelleux et liquoreux.

Le climat subcontinental du vignoble alsacien avec sa très faible pluviométrie et son remarquable ensoleillement durant la période automnale, est éminemment favorable en grande année au passerillage des raisins sur pieds ainsi qu'au développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea). Il permet ainsi la récolte retardée des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, et Riesling, au moment où ils offrent toute leur opulence.

Les arômes du cépage et la puissance de ces vins sont accentués grâce au phénomène de concentration de sucres dû au dessèchement des grappes, ainsi qu'au développement de la pourriture noble.

Les vendanges tardives et sélections de grains nobles, qui doivent présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée (les minima exigés sont, avec ceux des vins de paille du Jura, les plus élevés des AOC françaises), sont des vins de classe exceptionnelle.

D'un point de vue gastronomique, ces vins sont des vins d'apéritif par excellence, le compagnon fort agréable d'un foie gras relevé d'une pointe de confiture et agrémenté d'un peu de fleur de sel. Il est également possible de les associer à un fromage puissant.