Gewurztraminer Passerillé 2008

Dégustation

D'une robe Doré, Brillant avec des larmes riches et denses.

Nez puissante avec des notes de coings et de litchi ainsi que de  raisins de corinthe, de fruits de la passion.

En bouche, il a une attaque mielleuse et douce, belle concentration sur des notes soutenues de coings et de fruits confits. Vin puissant présentant un superbe contraste entre l'acidité et le caractère liquoreux.

La cuvée Passion des Anges est issue du passerillage des raisins les plus sains.

Les grappes sont disposées sur des clayettes ventilées pendant 3 mois, les fruits alors vont se concentrer en sucre et en arômes suite à l'évaporation de l'eau contenue dans la baie. Après 10 à 12 mois de fermentation, le vin passerillé naît entre 13% et 14% Vol, et contient environ 170 g de sucre/litre.

Temps de garde : 20 ans, voire plus
Température de service : 6 - 8°C

Contenance :

50 cl

34,20 €
Fiche technique
Catégorie : Cuvée Prestige

Gastronomie

Vin d'exception dont la puissance et la générosité exclu souvent un accompagnement... peut-être tout de même avec un foie-gras !

Historique

Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d'un vieux cépage connu de tout temps en Alsace, le Traminer rose. On le désignait autrefois et surtout lorsque son vin était un peu moins caractéristique, sous le nom de Traminer. Etymologiquement la dénomination Gewurztraminer signifie littéralement Traminer "épicé".

Ses grains sont assez petits, de couleur rose brun, et la pellicule renferme des constituants aux saveurs très corsées. Il a trouvé dans le vignoble alsacien son terroir de prédilection.