Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2007

Dégustation

Vin prestigieux et liquoreux par excellence, ce Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2007 est d'une robe jaune d'or soutenu. Son nez intense se décline en notes d'agrumes, de miel et de fruits confits. En bouche, sa surmaturité porte les traits d'un millésime empli de soleil ; une matière riche, chaleureuse, volumineuse et longue est soutenue par une pointe de fraîcheur. Cette finale associe le miel et un fumet particulièrement agréable qui laisse présager un excellent avenir.

Contenance :

50 cl

25,90 €
Fiche technique

Gastronomie

Le Pinot Gris Sélection Grains Nobles convient bien pour des apéritifs de type foie gras mais aussi en plat en terrine ou bien poêlée. Il s'accorde également très bien avec les fromages aromatiques comme le munster ou le roquefort. En dessert, les tartes, pâtisseries et mousses s'associent parfaitement.

Historique

Pour expliquer la pérennité de la culture du Pinot Gris dans le vignoble alsacien depuis le XVIème siècle, la légende prétend que les plants auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi vers 1565. Le baron, qui servait à l'époque la Maison d'Autriche dans sa lutte contre les Turcs, était un grand propriétaire de vignobles en Alsace et dans le pays de Bade. Propriétaire de terres à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne), il aurait ordonné d'y multiplier les plants de Tokay. Mais il est vraisemblable que le Pinot gris, réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, se soit substitué au cépage originel rapporté de Hongrie. En réalité, le Pinot Gris est originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de "beurot".

La dénomination Tokay Pinot Gris a été autorisée par un règlement CEE du 10 août 1984 pour désigner le cépage Pinot Gris au lieu de l'ancienne et traditionnelle dénomination Tokay d'Alsace.

Le 23 novembre 1993, un accord conclu entre l’Union Européenne et la République de Hongrie (Décision du Conseil de la CEE du 23 novembre 1993 publié au JO CEE du 31 décembre 1993) précise que l’ensemble des désignations géographiques utilisées sur les vins font l’objet d’une protection mutuelle entre les deux parties signataires, à partir du 1er janvier 1994. En conséquence, l’expression "Tokay Pinot Gris" ne peut plus être utilisée pour désigner les vins d’AOC Alsace issus du cépage Pinot Gris, seul le terme "Pinot Gris" étant désormais autorisé et ce depuis le 1er avril 2007.

Depuis 1984, le nom SGN désigne des vins doux de haute qualité, élaborés à partir de baies riches en pourriture noble et récoltées à la main. La mention "Sélection de Grains Nobles" doit être particulièrement riche en sucre à la récolte et ne peut être commercialisé qu'après 18 mois d'élevage. L'augmentation de la concentration rend l'intensité du cépage plus délicat, bénéfique à une puissance, une complexité et un goût supérieur.