Crémant Saint Urbain Brut Riesling

Dégustation

Ce crémant dont la base est le Cépage Riesling est un crémant Brut à la robe jaune paille parée de reflets verts, aux bulles fines et soyeuses en panache. Captivant l'œil l'effervescence, appelle à la dégustation. D'une part, au nez, d'où se dégagent les caractéristiques d'un crémant de 24 mois d'élevage sur latte relevé par des notes de citron et d'agrumes. En bouche, la finesse de ses bulles révèle une belle élégance avec un goût de noisette légèrement grillée. La persistance invite à un voyage des sens au cœur d'un tourbillon de fraîcheur.

Temps de garde : 3 ans
Température de service : 9 - 10°C

Contenance :

75 cl

8,30 €
Fiche technique
Catégorie : Crémant d'Alsace

Gastronomie

Crémant d'apéritif, également fort apprécié au cours d'un repas comme par exemple avec des brochettes de saumon et Saint-Jacques agrémentées d'un simple filet de citron vert fraîchement pressé.

Historique

L'émergence d'une production effervescente date de l'annexion allemande, entre 1870 et 1918. Essentiellement pour des raisons fiscales: l'Alsace annexée étant exonérée de droits de douane pour les expéditions vers l'Allemagne, quelques maisons champenoises s'installent dans la région et produisent des vins effervescents. Les essais sont plus que concluants, aussi l’idée germe bien vite de doter la région d’une véritable capacité de production d’effervescents de qualité. Mais pour bien identifier cette qualité, et différencier cette production des mousseux de cuves closes et autres pétillants, il convient de lui trouver un nom. Ce sera donc "Crémant", qualificatif ancien réservé à certaines cuvées de Champagne, justement. Un accord est trouvé avec les Champenois, et le 4 juillet 1975 une loi réserve l’emploi du mot Crémant aux vins effervescents bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée.