Dégustation

Cette cuvée uniquement issue du Chardonnay présente des arômes briochés typiques du cépage. En bouche, sa vivacité délicate ainsi que ses notes fruitées vous apporte une belle fraicheur.

Contenance :

75cl

10,50 €
Article en rupture de stock
Fiche technique
Catégorie : Crémant d'Alsace

Gastronomie

Pour le Chardonnay, l’accord mets-vins est plutôt large allant de l’apéritif aux différents plats. Mais bien sûr, ce ne sont pas tous les types de plats. Voici quelques exemples pour vous aider :

  • Les fruits de mer comme le poisson (saumon, cailles…), le homard, les crevettes, les huîtres, le crabe ou le bar. La cuisson conseillée est le grillé ou simplement le cru ;
  • Certaines viandes blanches comme le poulet, la volaille. Préférez la cuisson crémeuse pour bien accompagner le Chardonnay ;
  • Mais aussi d’autres viandes : le veau avec lequel vous pouvez concocter par exemple un ris de veau ;

Les fromages dont ceux à caractère mous ou crémeux.

Historique

La première origine du Chardonnay à caractère légendaire. On raconte qu’il provient de Jérusalem et que ce sont les croisés qui l’ont apporté en France il y a plusieurs siècles. Son nom dériverait alors étymologiquement de l’hébreu « Cha’ar Adonai » qui signifie les portes de Dieu.

Et la seconde histoire relève tout simplement du mot « chardon », une plante qui aime les terroirs calcaires, tout comme notre cépage blanc. D’ailleurs, il existe un village qui porte le même nom en France dans le maçonnais : Chardonnay. Cela expliquerait alors la place importante que ce cépage occupe en Bourgogne.