Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015

Dégustation

La robe jaune d'or de ce Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015 invite à la dégustation. L'expression de son nez voluptueux et riche laisse entrevoir des notes de miel, d'abricot et de fruits confits. En bouche nul n'a d'égal que son onctuosité et son moelleux. La finale est longue et vigoureuse pleine de charme et de finesse.

Contenance :

50 cl

16,20 €
Fiche technique

Gastronomie

Entrées aromatiques au foie gras. Fromage à pâte persillée de type roquefort. Pâtisseries, tartes, crèmes, mousses.

Historique

Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d'un vieux cépage connu de tout temps en Alsace, le Traminer rose. On le désignait autrefois et surtout lorsque son vin était un peu moins caractéristique, sous le nom de Traminer. Etymologiquement la dénomination Gewurztraminer signifie littéralement Traminer "épicé".

Ses grains sont assez petits, de couleur rose brun, et la pellicule renferme des constituants aux saveurs très corsées. Il a trouvé dans le vignoble alsacien son terroir de prédilection.

Les Vins "Vendanges Tardives" proviennent de raisins atteints de la "pourriture noble" aussi appelée "Botrytis cinerea". Ces raisins présentent une forte concentration aromatique et sont considérablement riches en sucre.