Auxerrois Cuvée de la Chasseresse 2016

Dégustation

La robe de ce vin est légèrement dorée avec quelques reflets verts.

Il possède un nez floral sur la fraîcheur du cépage.

En bouche, il a une attaque douce et parfumée. Puis, le milieu de bouche est soyeux et léger sur quelques notes minérales et florales. Enfin, la fin est en longueur avec une très légère amertume donnant son caractère.

 

Contenance :

75 cl

8,30 €
Fiche technique
Catégorie : Cuvée Prestige

Gastronomie

Ce vin s'accorde bien avec la cuisine asiatique ainsi qu'exotique ou avec des plats typiquement alsacien comme des tartes flambées au munster.

Historique

Un peu d’histoire du cépage Auxerrois, il s’agit d’un cépage récent qui a été introduit en Alsace, il y a environ 50 ans. Son origine n’est pas liée au chef lieu de l’Yonne mais il s’agit d’un cépage vraisemblablement originaire de la Lorraine et du Luxembourg. Son nom est toutefois en relation avec la ville d’Auxerre car pour le protéger lors de l’occupation allemande, les vignerons l’auraient exporté dans des pépinières proches d’Auxerre d’où son nom.

Cette cuvée est issu d'une parcelle situé à Bernardvillé dans des sols sablonneurs. Son nom "Cuvée de la Chasseresse" fait référence au grand-père, qui était à l'origine chasseur et qui surveillait ces parcelles contre les dégâts du giber (chevreuil et sanglier), constituant également son vin préféré.