Pinot Gris Terre et Barrique 2015

Dégustation

Œil : Belle robe jaune avec des reflets dorés.
Nez : Bouche parfumée avec des notes de fruits jaunes mûrs notamment l’abricot, et un côté fumé très caractéristique.
Bouche : Velouté et charpenté, ce pinot gris est vinifié en sec. Son élevage en barrique de chêne lui confère de subtiles notes beurrées, vanillées et une belle longueur en bouche.

Temps de garde : 15 ans
Température de service : 10 - 12°C

Contenance :

75 cl

12,40 €
Fiche technique
Catégorie : Cuvée Prestige

Gastronomie

Ce vin s'accordera avec des fromages type comté, des viandes blanches crémeuses, des poissons en sauce. Idéal en accompagnement d'un apéritif dinatoire.

Historique

Pour expliquer la pérennité de la culture du Pinot Gris dans le vignoble alsacien depuis le XVIème siècle, la légende prétend que les plants auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi vers 1565. Le baron, qui servait à l'époque la Maison d'Autriche dans sa lutte contre les Turcs, était un grand propriétaire de vignobles en Alsace et dans le pays de Bade. Propriétaire de terres à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne), il aurait ordonné d'y multiplier les plants de Tokay. Mais il est vraisemblable que le Pinot gris, réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, se soit substitué au cépage originel rapporté de Hongrie. En réalité, le Pinot Gris est originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de "beurot".

La dénomination Tokay Pinot Gris a été autorisée par un règlement CEE du 10 août 1984 pour désigner le cépage Pinot Gris au lieu de l'ancienne et traditionnelle dénomination Tokay d'Alsace.

Elevage 2 ans en barrique Bourguignonne.

La particularité de ce Pinot Gris, c'est qu'il est vinifié tel un bourgogne, c'est-à-dire sec avec une acidité franche. Le côté vanillé et boisé donne un caractère racé et typique.

Le 23 novembre 1993, un accord conclu entre l'Union Européenne et la République de Hongrie (Décision du Conseil de la CEE du 23 novembre 1993 publié au JO CEE du 31 décembre 1993) précise que l'ensemble des désignations géographiques utilisées sur les vins font l'objet d'une protection mutuelle entre les deux parties signataires, à partir du 1er janvier 1994. En conséquence, l'expression "Tokay Pinot Gris" ne peut plus être utilisée pour désigner les vins d'AOC Alsace issus du cépage Pinot Gris, seul le terme "Pinot Gris" étant désormais autorisé et ce depuis le 1er avril 2007.