Riesling Vieilles Vignes bouteille bleue 2017

Dégustation

Un caractère qui reflète bien l'origine siliceuse de ce vin, et que l'on retrouve en bouche, associé à des arômes complexes (citron, verveine, violette). Vif à l'attaque, puissant, frais et croquant à souhait, c'est un "grand riesling de terroir". Prêt à accompagner quelque poisson noble, il offre aussi de belles perspectives de garde.

Temps de garde : 10 ans et plus
Température de service : 10 - 12°C

Contenance :

75 cl

9,70 €
Fiche technique
Catégorie : Cuvée Prestige

Gastronomie

Vin gastronomique par excellence, il accompagnera à merveille nos chers plats alsaciens (choucroute à l'alsacienne ou de poisson et baeckaoffa) et se mariera à merveille avec tous les poissons d'eau douce ou de mer (comme par exemple un saumon frais cuit à l'estragon).

Historique

Roi des vins d'Alsace de par son ancienneté parmi les cépages rhénans. Il est cultivé depuis le XVème siècle et est considéré comme l'un des cépages blancs les plus prestigieux au monde ! Ses raisins à petits grains verts s'éclaircissent légèrement au soleil et leur maturité est tardive. Ils exigent des sols une exposition particulièrement favorable. Le Riesling est sans doute le cépage qui exprime le mieux l'identité géologique de son terroir.

L'appellation "Vieilles Vignes" correspond à des vins issus de vignes âgées (au minimum 35 ans d'âge). La caractéristique principale est une charge en raisins moins importante et des baies plus petites et plus concentrées. Ces caractéristiques se ressentent au niveau des vins.