Pinot noir rosé 2018

Dégustation

Déclinaison du Pinot Noir, ce Rosé des Quatre Saisons 2018 est d'une couleur framboise soutenue par une pointe d'orangé. Au nez, il laisse apparaître des notes fraiches et agréables de fruit rouge frais égal à sa couleur framboise. Soyeux, rafraichissant et gouleyant en bouche, il présente une légèreté d'autant plus agréable que l'on est en présence d'un Rosé typiquement alsacien avec une structure tannique fine.

Temps de garde : 5 ans
Température de service : 10 - 12°C

Contenance :

75 cl

7,80 €
Fiche technique
Catégorie : Alsace Pinot Noir

Gastronomie

Véritable Rosé à déguster tout au long de l'année, il trouvera particulièrement sa place sur vos tablées estivales accompagnant à souhait grillades, charcuteries fumés et fromages à pâte pressée tels un jeune comté ou un bleu de Gex.

Historique

Même si l’Alsace est surtout reconnue pour ses vins blancs, bon nombre de documents, relatifs à des inventaires de caves abbatiales et à des dîmes de vin prélevées par l’Eglise au Moyen Age, font état de proportions considérables de vin rouge. Parmi les 40 cépages utilisés à cette époque, le Pinot Noir figurait en bonne place. Très curieusement un déclin de cette production s’amorça à la fin du XVIème siècle et seules quelques localités alsaciennes en avaient gardé la tradition de production (Ottrott, Saint Léonard, Boersch, Saint Hippolyte, Rodern, Marlenheim...).

Ce que beaucoup considèrent donc aujourd’hui comme une nouveauté n’est en réalité qu’un héritage du passé qui connaît un succès croissant. En développement constant depuis les années 1950, le Pinot Noir occupe actuellement 9% de l’encépagement du vignoble alsacien (il ne représentait que 2% en 1969).