Pinot Gris Hahnenberg 2022

Dégustation

Une fois servi dans le verre, ce Pinot Gris Hahnenberg se dévoile sous une robe jaune soutenue.

Le nez est peu intense au cours de sa jeunesse (durant 2 ans après sa mise en bouteille), mais par la suite, il se dépeint une grande complexité aromatique avec des notes fumées, légèrement sous bois et une once de fleur de sureau.

En bouche, l'attaque est droite et pleine de vivacité laissant apparaître une pointe de sucre équilibré par une belle fraîcheur.

Temps de garde : 7 - 8 ans
Température de service : 10 - 12°C

Contenance :

75 cl

9,20 €
Fiche technique

Gastronomie

Ce Pinot Gris Hahnenberg est d'une grandeur suffisante pour se marier à des plats généralement servi avec un vin rouge, tel que les viandes rôties (volailles, veau ou porc) et les gibiers. Il agrémentera avec plaisir une poilée de champignon frais servie sous forme de risotto. Pour finir vos repas, il se plaira également avec une tomme du Ried ou un comté de 12 mois d'affinage.

Historique

Pour expliquer la pérennité de la culture du Pinot Gris dans le vignoble alsacien depuis le XVIème siècle, la légende prétend que les plants auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi vers 1565. Le baron, qui servait à l'époque la Maison d'Autriche dans sa lutte contre les Turcs, était un grand propriétaire de vignobles en Alsace et dans le pays de Bade. Propriétaire de terres à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne), il aurait ordonné d'y multiplier les plants de Tokay. Mais il est vraisemblable que le Pinot gris, réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, se soit substitué au cépage originel rapporté de Hongrie. En réalité, le Pinot Gris est originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de "beurot".

La dénomination Tokay Pinot Gris a été autorisée par un règlement CEE du 10 août 1984 pour désigner le cépage Pinot Gris au lieu de l'ancienne et traditionnelle dénomination Tokay d'Alsace.

Le 23 novembre 1993, un accord conclu entre l’Union Européenne et la République de Hongrie (Décision du Conseil de la CEE du 23 novembre 1993 publié au JO CEE du 31 décembre 1993) précise que l’ensemble des désignations géographiques utilisées sur les vins font l’objet d’une protection mutuelle entre les deux parties signataires, à partir du 1er janvier 1994. En conséquence, l’expression "Tokay Pinot Gris" ne peut plus être utilisée pour désigner les vins d’AOC Alsace issus du cépage Pinot Gris, seul le terme "Pinot Gris" étant désormais autorisé et ce depuis le 1er avril 2007.