Muscat 2017

Dégustation

Ce Muscat 2017 fait partie de nos fleurons et se pare d'une robe jaune paille presque limpide. Très aromatique au nez, avec une note musquée prononcée, il distille un bouquet de raisins frais, et de subtils arômes de fleurs type sureau.

Ce paradoxe alsacien frappe très souvent les amateurs : d'une part parce qu'il est sec, ce qui le distingue des Muscats doux méridionaux, et d'autre part à cause de son fruité rafraîchissant.

Temps de garde : 5 ans
Température de service : 10 - 12°C

Contenance :

75 cl

8 €
Fiche technique
Catégorie : Alsace Tradition

Gastronomie

Grâce à son caractère sec, ce Muscat ouvrira véritablement l'appétit lors d'un apéritif. Il est également très apprécié avec des asperges fraîches. Il pourra par ailleurs accompagner avec subtilité une tarte aux framboises et aux groseilles.

Historique

Le Muscat est un vieux cépage d'Alsace, notre grand poète alsacien Fischart en parlait déjà au XVIème siècle.

Le Muscat produit de beaux raisins blancs ou rosés selon les deux variétés plantées en Alsace. Le Muscat est issu d'un assemblage de Muscat Ottonel, variété précoce proche du chasselas, pour le corps, et de Muscat d'Alsace à petits grains, plus tardif, pour son arôme. C'est le cépage le plus délicat à produire car sensible aux aléas climatiques.