Pinot Auxerrois 2017

Dégustation

Ce Pinot Auxerrois est d'une belle robe jaune d'or.

Au nez, on retrouve de prime abord des notes de pamplemousse, de fleur blanche et légèrement de noisette.

En bouche, il s’exprime par une belle attaque avec un fruité délicat, une pointe d’acidité relevant un bel équilibre gustatif. On a ici un vin souple avec une belle longueur en bouche.

La spécificité de ce Pinot Auxerrois réside dans sa vinification à laquelle nous portons une attention particulière afin de sélectionner au mieux les plus belles grappes pour effectuer une macération. Cette étape permet une bonne extraction aromatique et l'obtention d'une belle brillance à la mise en bouteilles.

Temps de garde : 5 ans
Température de service : 10 - 12°C

Contenance :

75 cl

7,10 €
Fiche technique
Catégorie : Alsace Tradition

Gastronomie

Il s’accordera à merveille avec tous les plats nécessitant un vin blanc sec. Ce vin est sans doute le plus polyvalent des vins d’Alsace il pourra s’associer aussi bien avec des fruits de mer, des sushis ou bien avec une poule au pot ou en fromage avec un Brillat-Savarin.

Historique

Un peu d’histoire du cépage Auxerrois, il s’agit d’un cépage récent qui a été introduit en Alsace, il y a environ 50 ans. Son origine n’est pas liée au chef lieu de l’Yonne mais il s’agit d’un cépage vraisemblablement originaire de la Lorraine et du Luxembourg. Son nom est toutefois en relation avec la ville d’Auxerre car pour le protéger lors de l’occupation allemande, les vignerons l’auraient exporté dans des pépinières proches d’Auxerre d’où son nom.

L’Auxerrois est un cépage précoce plus précoce que son cousin le Pinot Blanc. Il s’agit d’un cépage bien adapté aux sols calcaires.