Gewurztraminer Hahnenberg 2017

Dégustation

D'une jolie robe brillante, or pâle, ce Gewurztraminer Hahnenberg 2016 dévoile au nez sur une palette aromatique sur les fleurs, tilleuls, sureau, et de fruits à chair blanche. L'attaque vive en bouche, riche et grasse, offrant un bel équilibre entre une douceur suave et une note épicée. L’ensemble est racé tout en élégance au caractère à la fois mielleux et sec.

Temps de garde : 10 ans et plus
Température de service : 10 - 12°C

Contenance :

75 cl

8,70 €
Fiche technique

Gastronomie

Accompagnant à souhait, apéritif, foie gras, fromage puissant, il saura également agrémenter des plats exotiques, sucrés/salés ou encore épicés.

Historique

Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d'un vieux cépage connu de tout temps en Alsace, le Traminer rose. On le désignait autrefois et surtout lorsque son vin était un peu moins caractéristique, sous le nom de Traminer. Etymologiquement la dénomination Gewurztraminer signifie littéralement Traminer "épicé".

Ses grains sont assez petits, de couleur rose brun, et la pellicule renferme des constituants aux saveurs très corsées. Il a trouvé dans le vignoble alsacien son terroir de prédilection.