Muscat Passerillé 2011

Dégustation

D'une richesse visuelle avec sa robe dorée foncée brillante et ses larmes denses.

Au premier nez intense avec des notes de fruits confits laissant deviner quelques notes de fraicheur du Muscat.

En bouche, il garde la promesse et se révèle tout d'abord par des notes confites et fraiches mais également suaves, avec des arômes concentrés persistants de fruits confits. Il s'agit d'un vin puissant qui présente un contraste remarquable entre l'acidité et le caractère liquoreux.

La cuvée Passion des Anges est issue du passerillage des raisins les plus sains.

Les grappes sont disposées sur des clayettes ventilées pendant 3 mois, les fruits alors vont se concentrer en sucre et en arômes suite à l'évaporation de l'eau contenue dans la baie. Après 10 à 12 mois de fermentation, le vin passerillé naît entre 13% et 14% Vol, et contient environ 170 g de sucre/litre.

Temps de garde : 20 ans, voire plus
Température de service : 6 - 8°C

Contenance :

50 cl

30 €
Fiche technique
Catégorie : Cuvée Prestige

Gastronomie

Des vins extraordinaires dont la puissance et la générosité n'ont souvent pas besoin d'être accompagnés... peut-être avec du foie gras ou bien en apéritifs !

Historique

Le Muscat est un cépage ancien d'Alsace, et notre grand poète alsacien Feschat en parlait déjà au XVIème siècle. Le muscat produit de beaux raisins blancs ou rosés, selon les deux cépages cultivés en Alsace.

Le Muscat d'Alsace à petits grains est un assemblage de Muscat Ottonel (un cépage précoce proche du Chasselas, pour son corps) et de Muscat d'Alsace à petits grains plus tardif, qui présente un arôme riche. C’est le cépage le plus vulnérable lors de la production car sensible aux aléas climatiques.