Pinot Noir Vieilli en Fût de Chêne 2016

 Imprimer la fiche


9,70 € TTC
Contenance : 75 cl
Quantité :

Caractéristiques

1. Historique
Même si l’Alsace est surtout reconnue pour ses vins blancs, bon nombre de documents relatifs à des inventaires de caves abbatiales et à des dîmes de vin prélevées par l’Eglise au Moyen Age, font état de proportions considérables de vin rouge. Parmi les 40 cépages utilisés à cette époque, le Pinot Noir figurait en bonne place. Très curieusement un déclin de cette production s’amorça à la fin du XVIème siècle et seules quelques localités alsaciennes en avaient gardé la tradition de production (Ottrott, Saint Léonard, Boersch, Saint Hippolyte, Rodern, Marlenheim...).
Ce que beaucoup considèrent donc aujourd’hui comme une nouveauté n’est en réalité qu’un héritage du passé qui connaît un succès croissant. En développement constant depuis les années 1950, le Pinot Noir occupe actuellement 9% de l’encépagement du vignoble alsacien (il ne représentait que 2% en 1969).

2. Dégustation
Ce Pinot Noir est issu d'un élevage d'un an en fût de chêne. Nous renouvelons une partie de nos fûts tous les ans ou tous les deux ans selon le millésime. En effet, nous recherchons un Pinot Noir dont les caractéristiques sont un vin dont la dégustation peut se faire jeune ou se faire après quelques années de vieillissement en bouteille. Les caractéristiques selon son âge ne seront bien entendu pas les mêmes.

D'une belle couleur rubis brillante, un nez très agréable avec une vinosité typique du Pinot Noir. Vin corsé et boisé, légèrement vanillé de par son élevage en fût de chêne. En bouche, ce Pinot Noir Vieilli en Fût de Chêne 2016 présente une belle harmonie avec du corps, un très bel équilibre, très fruité sur des notes de fruits rouges (mûre et cassis).
L’ensemble est d’une grande finesse dotée de tanins ronds et soyeux révélant des saveurs de fruits croquants.

3. Gastronomie
Corsé et charpenté, l'association de ce Pinot Noir Vieilli en Fût de Chêne avec des viandes rouges et du gibier est tout à fait surprenante. Sa puissance lui permet de soutenir la puissance de quasiment tous les fromages (Munster, Roquefort, Bleu d'Auvergne...).

Temps de garde : 10 – 12 ans (et plus)
Température de service : température ambiante (15 – 20°C)

[ refermer ]

Cuvées Prestiges

Riesling Vieilles Vignes 2015 Riesling Vieilles Vignes 2015

1. Historique

Roi des vins d'Alsace de par son ancienneté parmi les cépages rhénans. Il est cultivé...
9,50 €