Crémant d'Alsace 

L’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay.
Ces cépages sont en général récoltés au tout début de l’ouverture du ban des vendanges, moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie.
Au début du siècle dernier, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes élaboraient des vins mousseux selon la méthode champenoise. Cette tradition, moins vivace durant la première moitié du XXe siècle, a été maintenue jusqu’à la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace, par le décret du 24 août 1976. Ce décret a apporté aux Maisons de vins d'Alsace le cadre nouveau nécessaire à l'élaboration d'un vin mousseux de qualité selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd'hui plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d'Alsace.
La méthode traditionnelle de vinification des crémants se scinde en deux étapes principales. La première est une fermentation en cuve identique à tous les vins dits "tranquilles" afin d'obtenir un vin de base au degré alcoolique d'environ 10% Vol. et la typicité du cépage utilisé (Riesling ou Pinot Noir). La seconde étape est une fermentation en bouteille après adjonction de levure et de sucre permettant d'obtenir le pétillant de manière naturelle (différent des vins mousseux où, dans ce cas seulement, il s'agit d'une adjonction DIRECTE de gaz carbonique). Pour obtenir un crémant, l'étape finale est le "dégorgement" qui consiste à extraire le dépôt de levure. Après remuage, le dépôt est donc gelé afin de l'extraire. A ce moment, on ajoute ou non une liqueur d'expédition qui est la signature de chaque vinificateur (sans ajout de cette liqueur, on parle de crémant "Brut de tirage").

[ refermer ]


Nos bouteilles

Crémant Saint Urbain BRUT RieslingCrémant Saint Urbain BRUT Riesling
1. Dégustation
Ce crémant dont la base est le Cépage Riesling est un crémant Brut à la robe jaune paille parée de...
7,70 €